Virus en pièces jointes de type ZIP

Informations diverses et variées

Virus en pièces jointes de type ZIP

Messagede Patrick » Lun 2 Mai 2016 19:13

Pour information, j'ai reçu ce week-end cinq messages en provenance d'un compte chez wanadoo.fr, qui joignaient chacun une 'photo' sous la forme d'un fichier zip. Taille de chaque photo avoisinant 200 ko, ce qui est plausible pour un cliché actuel.

ATTENTION !!!

De très nombreux fichiers zip sont en circulation. Ce format fait que le fichier n'est pas lisible en direct par un internaute, mais doit faire appel à un programme de décodage, dont dispose de base le système Windows. Une fois que vous autorisez l'ouverture d'un tel fichier par votre ordinateur, vous ne cntrôlez plus rien !

Une grand majorité de ces fichiers ZIP contiennent de nos jours un virus extrêmement vénéneux, dont le plus puissant exemplaire se nomme KRYPTOLOCKER.

Si vous ouvrez un tel fichier, un programme se déclenchera et codera sur votre ordinateur TOUS VOS FICHIERS, avec un code de cryptage, qui fera que vous ne pourrez plus accéder à aucun de vos fichiers. Donc vous ne pourrez plus visionner vos photos, ni lire vos textes, ni afficher vos factures numériques.
Pour récupérer vos fichiers, vous devrez payer une rançon, d'un montant entre 100 et 500 Euros, que vous verserez à un site pirate, et ma foi, sans aucune garantie quant au résultat. Comment faire confiance à des pirates ???

Ces virus sont très puissants et efficaces, et si vous ouvrez un de leurs fichiers, faites une croix sur vos données et TOUS vos fichiers, le verrouillage est effectif.

Donc, voici une nouvelle occasion de rappeler que vous ne devez ouvrir aucun fichier joint à un message en provenance d'un correspondant sans être certain de l'intégrité de ces fichiers joints. Et en tous les cas, n'ouvrez jamais un fichier joint à un courrier avec l'extension zip !!!
Patrick

Re: Virus en pièces jointes de type ZIP

Messagede annickd » Lun 2 Mai 2016 19:55

Merci, Patrick pour cette précieuse information. Il y a peu de temps les ordinateurs de la ville ont été contaminés par ce virus . Il faut toujours faire attention lorsque l'on ouvre certaines pièces jointes.
annickd
Administrateur du site

Messagede vignolle mt » Mar 3 Mai 2016 09:50

Merci Patrick pour ces informations.

J'ai eu une fois un virus pas de cette taille là heureusement.

Une amie m'avait envoyé une photo de ses enfants, je ne me suis pas méfiée et quand j'ai ouvert la pièce jointe cela a contaminé tous mes contacts.

Mon amie avait eu ce virus de la même façon en ouvrant une photo que son fils lui avait envoyé.

Marie-Thérèse
vignolle mt

Messagede hanquez » Jeu 5 Mai 2016 08:50

Merci pour ces informations bon wk
hanquez

Retourner vers Infos Pratiques