Microsoft prend quelques libertés...

Informations diverses et variées

Microsoft prend quelques libertés...

Messagede Patrick » Mer 20 Juil 2016 20:36

Microsoft prend quelques libertés... avec celles de ses utilisateurs.
Remarquez, on s'en doutait un peu...

Mais, orage et désespoirs, les foudres de la vérité toute crue tombent ce jour, puisque la CNIL a rendu public ce travers fâcheux de l'irrespectueuse organisation bien américaine pourvoyeuse d'informatique pour tous.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé ce mercredi 20 juillet avoir mis en demeure le géant américain Microsoft de mettre son système d’exploitation Windows 10, sorti en juillet 2015, en conformité avec la loi informatique et libertés.
La CNIL « met en demeure Microsoft Corporation de cesser la collecte excessive de données et le suivi de la navigation des utilisateurs sans leur consentement. Elle lui demande aussi d’assurer de façon satisfaisante la confidentialité des données des utilisateurs », a résumé la Commission dans un communiqué.
Après avoir mené son enquête, la CNIL, ayant relevé « de nombreux manquements » à la loi (excusez du peu !), informe que le groupe américain a désormais trois mois pour corriger. La Commission estime tout d’abord que Microsoft collecte trop de données pour son service de « télémétrie » destiné notamment à identifier les problèmes, les résoudre et améliorer les produits. En particulier les données d’usage des applications téléchargées par les utilisateurs et le temps passé sur chacune d’elles.

La CNIL déplore aussi qu’un identifiant publicitaire soit activé par défaut lors de l’installation de Windows 10. Il permet de suivre la navigation des utilisateurs et de proposer des publicités ciblées, sans que leur consentement ait été recueilli.
Microsoft pose selon la CNIL des cookies publicitaires sur les terminaux des utilisateurs « sans les en avoir au préalable correctement informés, ni mis en mesure de s’y opposer ».
Enfin, la Commission constate que Microsoft transfère des données personnelles aux Etats-Unis sur la base du Safe Harbor, un accord transatlantique qui a été invalidé par une décision de la Cour de justice de l’Union européenne en octobre, si bien que le groupe américain « ne dispose pas de bases légales pour procéder au transfert en question ».

Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, a en conséquence donné trois mois à Microsoft pour se conformer à la législation française, un délai qui peut le cas échéant être prolongé de trois autres mois (que les utilisateurs pressés comme des citrons soient bien conscients que leur oppresseur l'est moins)
Si le groupe américain n’obtempère pas, la présidente pourra désigner un rapporteur (oula, mais c'est TERRIBLE !), lequel pourrait !!! :twisted: demander une sanction (oulala, mais c'est TERRIFIANT !) à la formation restreinte (une sorte de tribunal chargé de juger ce genre d’affaires à la CNIL). Mais Attention : :o
Microsoft risque une amende de 150 000 euros.
:shock:
Oula, et comme disait Coluche, c'est même pas sûr ! :lol: :lol: :lol:

C'est certain que les dirigeants de Microsoft, et Bill Gates lui-même, le désormais prétendant au titre de grand bienfaiteur de l'humanité, doivent être sidérés par une telle menace potentielle, les menaçant de la ruine de leur organisation et de leurs intérêts !

Voyons les chiffres:
Microsoft a fait l'année dernière, dans le monde, un chiffre d'affaires de 22 Milliards de Dollars, pour un bénéfice de près de 5 Milliards de Dollars (22% c'est pas trop mal)

Mais l'affaire est française, prenons les chiffres dans notre beau pays.
Chiffre d'affaires Microsoft de 2 Milliards d'Euros sur le territoire français, pour un bénéfice estimé de 450 Millions d'Euros.
Sûr qu'une possible amende de 150.000 Euros, ça va faire un sacré trou dans la caisse ! Ca représenterait 0,033 % de leurs sous !

Histoire de comparer, imaginons une amende du même ordre infligée à un smicard vivant en nos contrées. Cela représenterait pour celui-ci l'impressionnant montant de 4,50 Euros ! De quoi dissuader n'importe qui de ne pas respecter les beaux préceptes déontologiques de nos fabuleuses (au sens premier) institutions !
Sûr et certain qu'une telle affaire va faire cogiter nos gamins à propos des justifications des risques qu'ils encourent pour oser télécharger illégalement, les bougres, des musiques et des films en faisant grand tort aux majors, étonnamment américains eux aussi. Cherchez l'erreur ! :mrgreen:

De notre envoyé spécial au pays des Dindons Farcés, Dekki Smokthon.
:lol: :lol: :lol:

En savoir plus
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... UHL4Ail.99
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... rosoft.php
http://www.boursorama.com/actualites/fr ... 6af7f688ba
Patrick
 
Messages: 110
Inscription: Mar 5 Oct 2010 16:32

Retourner vers Infos Pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron