Velouté Poireau Courgette

Petit à petit nous vient l'appétit, pas seulement en mangeant

Velouté Poireau Courgette

Messagede Patrick » Dim 24 Avr 2016 15:08

Je vous propose ici une petite recette d'un velouté qui ne fait appel qu'à la saveur des légumes qui la composent.
Par choix, j'ai souhaité ne pas y incorporer ni pomme de terre, ni bouillon cube.

Ingrédients pour trois ou quatre assiettes.

1 gros poireau
1 belle courgette
1 oignon moyen
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d'huile
1 pincée de thym

VeloutePoireauCourgette.jpg
VeloutePoireauCourgette.jpg (43.76 Kio) Vu 6134 fois

Personnellement, pour mes soupes et potages, j'utilise une marmite à moules, très pratique, mais vous pouvez bien entendu user de tout container possible, de la casserole au faitout, équipement qui porte si bien son nom.

Lavez le poireau, et éliminez les racines et les extrémités des verts.
Tranchez la moitié du blanc, et réservez.
Coupez en fines tranches le poireau.

Placez le container sur un feu moyen, et dans celui-ci une belle cuillère d'huile.
Personnellement, j'utilise pour ce type de soupe de l'huile pour fondue, composée d'assemblage d'huiles de tournesol et de colza, dans laquelle marine depuis sa fabrication un bouquet garni de thym, romarin, laurier et grains de poivre. Bouteille que je secoue vivement avant usage, afin que de petits éléments de ces aromates se détachent et soient versés dans la cocotte. Mais vous pouvez en ajouter depuis vos pots personnels, bien sûr.

Jetez-y pour les faire suer, les poireaux, le temps d'éplucher l'oignon et de l'émincer. Personnellement, j'ai une préférence pour les oignons blancs, et comme ceux-ci sont généralement gros, je n'en prends que la moitié d'un pour cette recette.
Lorsque les poireaux ont changé de couleur et ont perdu leur rigidité, ajouter les émincés d'oignons. Réduire le feu, et laisser mijoter en remuant de temps en temps. L'idéal est de laisser brunir, sans les faire brûler, quelques morceaux de poireaux ou d'oignons, ce qui augmentera favorablement le goût de cette soupe.

Pendant cette cuisson à feu doux, lavez la courgette, sans l'éplucher. La couper en rondelles fines. Lorsque les poireaux et oignons ont atteint l'apparence que vous souhaitez, incorporez les rondelles de courgettes et mélangez le tout vivement.
Couvrez l'ensemble d'eau et mettez le feu à vif. Jetez-y la pincée de sel.
Aussitôt, coupez le demi-blanc de poireau en trois tronçons, par exemple, et plongez ceux-ci dans le bouillon.

Laissez cuire le temps nécessaire, afin que l'ensemble des légumes soient amollis. Les possibilités de pénétration des tronçons de blanc de poireau sont de bons indicateurs de l'état de cuisson.

Une fois le potage cuit, enlevez les tronçons de poireaux blancs, et mixez soigneusement la soupe restante, jusqu'à révéler la texture du velouté. Replacez ensuite la cocotte sur feu doux.

Coupez les tronçons de blancs de poireaux cuits en lamelles ou en fines rondelles (cela dépend du tranchant de votre couteau) et réincorporez-les à votre composition.

Remettre au feu jusqu'à ébullition douce, et servez.
Personnellement, je poivre toujours APRES le service.
La chaleur dégrade les saveurs du poivre.
J'ai une préférence pour le poivre noir.

Si vous essayez, n'hésitez pas à publier vos critiques !!!
:P
Patrick

Re: Velouté Poireau Courgette

Messagede annickd » Dim 24 Avr 2016 17:42

Merci pour cette recette. Elle semble très appétissante et met l'eau à la bouche. Mais pour moi aujourd'hui ce sera carottes courgettes.

Vous nous mettez toujours de très bonnes recettes, appétissantes, diététiques, mais à quand les dégustations ?
annickd
Administrateur du site

Messagede guyrobert » Lun 20 Juin 2016 20:31

ça doit etre tres bon on va essayer merçi
guyrobert

Messagede vignolle mt » Lun 20 Juin 2016 22:41

Super appétissant. On a envie d'en manger.

Merci pour cette bonne recette.

Mt.
vignolle mt

Retourner vers Recettes de cuisine