Bouillon de poulet rôti

Petit à petit nous vient l'appétit, pas seulement en mangeant

Bouillon de poulet rôti

Messagede Patrick » Lun 16 Mai 2016 14:34

Petite recette à l’improvisade, avec quelques restes de ce jour d’un poulet rôti au four. En l’occurrence, une cuisse et un blanc, et quelques morceaux subsistant sur la carcasse.

Ingrédients
Restes de poulet, un blanc, une cuisse, ou autres, chairs subsistant sur le squelette du gallinacé
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 grosse pomme de terre
2 grosses carottes
1 blanc de poireau
Beurre (ou sauce figée du poulet cuit)
Sel, poivre

Pour information, je cuis mes poulets dans des plats en pyrex, avec du beurre et un peu d’eau. Rien d’autre. Je les arrose souvent, et les retourne deux fois en général au cours de la cuisson

Mise en oeuvre
Pour cette recette, je prends l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe du jus de cuisson figé, pour le placer dans le faitout destiné à recevoir le bouillon (ma fidèle marmite à moules). Mais vous pouvez préférer du beurre frais, de la margarine ou de l’huile, si vous le souhaitez.

Eplucher l’oignon, les gousses d’ail, la pomme de terre, les carottes, le poireau. Laver ces légumes, puis couper oignon, l’ail, la pomme de terre et les carottes en petits cubes, d’environ un demi-centimètre d’arête. Couper le blanc de poireau en fines lamelles.
A feu moyen, dans la matière grasse fondante, jeter l’oignon coupé en petits cubes, ainsi que l’ail. En mélangeant régulièrement, laisser l’oignon devenir translucide, sans aller jusqu’à le dorer. Cela prend environ cinq minutes. Adoucir ensuite le feu, et ajouter les dés de pomme de terre et de carottes, et laisser cuire environ quinze minutes, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, débiter les restes de poulet en éliminant la peau, en dés de la même taille que les légumes. Après quinze minutes, ajouter le poireau en lamelles, et laisser cuire encore cinq minutes à feu doux. Si certains légumes vous paraissent encore fermes, pas de crainte, la cuisson n’est pas terminée.

Dans le faitout, lancer une bonne pincée de sel, puis verser un litre d’eau, et ajouter la chair de volaille en dés. A feu vif, porter le bouillon à ébullition, en le mélangeant doucement.
Une fois les premières bulles apparues, avec une cuillère, constater le velouté du bouillon. Personnellement, j’apprécie les bouillons très liquides. Laisser votre faitout sur feu doux, et laisser réduire à votre convenance, sans couvrir, pour obtenir une soupe plus consistante, à souhait.
Une fois cuit, répartir le bouillon obtenu entre un à quatre bols, et y ajouter une pincée de poivre noir dans chaque. Avec un peu de persil, de cerfeuil haché, ou de ciboulette tranchée finement, à leur surface, si cela vous dit.

Comme le dit souvent Annick, quelques croûtons peuvent agrémenter délicieusement une telle composition qui est un plat pour un soir bien davantage qu’un potage, parce que plutôt nourrissant. Et nettement savoureux, je l’affirme sans ambages ! Juste après, volontiers un peu de salade et de fromage, éventuellement !

Si vous essayez, bon appétit.
;)
Patrick

Retourner vers Recettes de cuisine