Toutefois, une telle rédaction s’avère assez fastidieuse, voire compliquée, gourmande en termes de temps, et pas toujours adaptée à vos attentes, car elle nécessite une lecture pas toujours facile d’instructions qui peuvent apparaître compliquées.
Quoi qu’on puisse en penser, et même si cela doit déplaire aux héritiers de Gutenberg, notre civilisation s’oriente plutôt vers les images et les animations, ce qui doit satisfaire plutôt les descendants des frères Lumière.
Alors je me suis dit qu’il fallait peut-être enfin, à mon âge, sourire, m’adapter aux contextes de mon temps, comme le disait avec charme et amour la prodigieuse Simone.
Et je me suis efforcé de trouver quelques outils susceptibles de générer des clips vidéo qui permettraient d’illustrer de manière dynamique certaines opérations et manipulations, destinés à vous guider dans l’usage de votre ordinateur, de son système et de ses logiciels.
Après avoir un peu galéré, ramé dans le sable et pédalé dans la choucroute, je vous propose de visionner une première version d’un clip de test, que bien entendu j’ai placé sur YouTube, puisque il faut bien rendre à ces arts ce qui leur appartient.
Vous trouverez le clip en question, qui est un prototype, à l’adresse :
https://youtu.be/bUb6d8UfxPo
Si vous prenez le temps d’y jeter un œil, voire les deux, (et je vous conseille pour de tels clips de passer en mode plein écran, afin de mieux distinguer les détails des images à visionner) je vous serais reconnaissant d’en critiquer ‘à donf’, comme on dit ast’heur, la forme et le fond et toutes particularités.
Histoire, en clair, de savoir si vous trouvez qu'une telle démarche a quelque intérêt, ou s’il est préférable d’en rester à des outils plus classiques, au risque qu'ils s'avèrent plus statiques.
A noter que je pense que ces outils peuvent permettre de générer des clips vidéos issues de multiples contributions, qui pourraient ainsi être consacrés à bien d'autres sujets que l'informatique et les technologies, et contribueraient à l'expression de certaines valeurs que nos anciens détiennent précieusement, et seraient avisés d'en souhaiter la diffusion auprès de générations actuelles qui semblent bien désemparées d'en être démunies...
Mais cela est peut-être une autre histoire dont nous reparlerons...
A Vous lire, prochainement…