Création de clips vidéos de 'démos'

Informations à propos des activités des Seniors en informatique

Création de clips vidéos de 'démos'

Messagede Patrick » Mar 14 Juin 2016 12:42

Dans le cadre du stage photo numérique de ce printemps, j’avais entamé la rédaction de quelques fiches en mode texte pour rappeler quelques manipulations mentionnées en formation.
Toutefois, une telle rédaction s’avère assez fastidieuse, voire compliquée, gourmande en termes de temps, et pas toujours adaptée à vos attentes, car elle nécessite une lecture pas toujours facile d’instructions qui peuvent apparaître compliquées.

Quoi qu’on puisse en penser, et même si cela doit déplaire aux héritiers de Gutenberg, notre civilisation s’oriente plutôt vers les images et les animations, ce qui doit satisfaire plutôt les descendants des frères Lumière.
Alors je me suis dit qu’il fallait peut-être enfin, à mon âge, sourire, m’adapter aux contextes de mon temps, comme le disait avec charme et amour la prodigieuse Simone.

Et je me suis efforcé de trouver quelques outils susceptibles de générer des clips vidéo qui permettraient d’illustrer de manière dynamique certaines opérations et manipulations, destinés à vous guider dans l’usage de votre ordinateur, de son système et de ses logiciels.
Après avoir un peu galéré, ramé dans le sable et pédalé dans la choucroute, je vous propose de visionner une première version d’un clip de test, que bien entendu j’ai placé sur YouTube, puisque il faut bien rendre à ces arts ce qui leur appartient.

Vous trouverez le clip en question, qui est un prototype, à l’adresse :
https://youtu.be/bUb6d8UfxPo

Si vous prenez le temps d’y jeter un œil, voire les deux, (et je vous conseille pour de tels clips de passer en mode plein écran, afin de mieux distinguer les détails des images à visionner) je vous serais reconnaissant d’en critiquer ‘à donf’, comme on dit ast’heur, la forme et le fond et toutes particularités.
Histoire, en clair, de savoir si vous trouvez qu'une telle démarche a quelque intérêt, ou s’il est préférable d’en rester à des outils plus classiques, au risque qu'ils s'avèrent plus statiques.

A noter que je pense que ces outils peuvent permettre de générer des clips vidéos issues de multiples contributions, qui pourraient ainsi être consacrés à bien d'autres sujets que l'informatique et les technologies, et contribueraient à l'expression de certaines valeurs que nos anciens détiennent précieusement, et seraient avisés d'en souhaiter la diffusion auprès de générations actuelles qui semblent bien désemparées d'en être démunies...
Mais cela est peut-être une autre histoire dont nous reparlerons...

A Vous lire, prochainement…
;)
Patrick

Re: Création de clips vidéos de 'démos'

Messagede patoune » Mar 14 Juin 2016 20:42

Merci Patrick pour la vidéo très pratique,après plusieurs j'ai réussi à le faire une fois mais n'arrive pas pour l'instand à mettre le résultat sur le forum
patoune

Messagede Pierre » Mer 15 Juin 2016 18:12

Bravo Patrick
voila un bon moyen d'expliquer le maniement de certains outils de logiciels photos, mais là il faut réaliser la vidéo pas toujours évident, car là il faut aussi métriser et de plus la mettre sur YouTube
pour moi il y a longtemps que je n'avais pas utilisé l'outil de clonage, j'ai donc essayé de refaire quelques essais, voila le résutat

Pierre
Pierre

Messagede Patrick » Jeu 16 Juin 2016 07:04

Hello Patoune,
C'est une bonne chose d'avoir réussi à utiliser l'outil de clonage sur un cliché.
Dommage de n'avoir pas pu placer le résultat sur le forum. Quel est le problème rencontré à ce propos, stp ?
Patrick

Messagede Patrick » Jeu 16 Juin 2016 07:10

Hello Pierre,
Merci pour ces exemples très significatifs de clonages sur photos. Et tu as raison de remarquer qu'on peut aussi cloner une zone d'un cliché vers un autre.
A propos de la réalisation de clips de démos, il est certain que ce n'est pas forcément simple, mais le résultat, si on le réussit, est plus explicatif que la lecture d'une fiche en mode texte.
Patrick

Clip vidéo 'Poster une image sur le forum'

Messagede Patrick » Jeu 16 Juin 2016 12:35

Voici un test d'un deuxième clip vidéo, destiné à montrer comment poster une photo au sein d'un message écrit sur le forum.
A noter que j'ai modifié la qualité (en la réduisant) de la capture d'images vidéo, et que vous pourrez constater quelques effets de pixellisation en arrière plan, mais je ne pense pas que cela nuise à la démonstration, puisqu'il ne s'agit pas ici d'observer de superbes paysages, mais de suivre les manipulations d'un système informatique.
Vous me direz (peut-être) ce que vous en pensez.

https://youtu.be/KI0yQj54QdA

;)
Patrick

Clip vidéo 'Installer le logiciel Photofiltre'

Messagede Patrick » Jeu 16 Juin 2016 12:40

Jamais deux sans trois, dit-on.
Ce clip indique simplement la manière de chercher, télécharger et installer le logiciel Photofiltre sur son système.
Il est destiné à nos amis qui ne sont familiarisés avec l'installation de logiciels disponibles sur la toile.

La capture est faite en plein écran du système Windows, mais vous pourrez constater un passage à 'blanc' (et en fait l'écran est noir :lol: ) lorsque la fenêtre d'avertissement de Windows apparaît. Il faudra que je remédie à ce phénomène, mais ce sera pour une prochaine version.

https://youtu.be/91EYmafKDbQ

@+
;)
Patrick

Messagede annickd » Jeu 16 Juin 2016 21:57

Superbes ces clips vidéos. Décidemment vous apportez les solutions aux problèmes qu'ont certains de façon très intéressante et pédagogique. Même le ton de la voix travaillé se fond très bien pour les explications. Merci Patrick....
annickd
Administrateur du site

Messagede Patrick » Ven 17 Juin 2016 12:32

Merci beaucoup, Annick, de l'appréciation positive que vous me communiquez par votre message.
Il y a un moment que je réfléchissais à réaliser ce qu'on nomme habituellement des 'tutoriels' en mode vidéo, mais certains aspects de telles productions étaient difficiles à constituer. Mais j'ai fini par trouver quelques logiciels et outils utiles dans une telle perspective.

A mon avis, de telles séquences permettent, parmi de multiples possibilités, de diffuser des informations spécifiques à telle ou telle opération sur l'ordinateur, en complément d'autres contextes pédagogiques et de formations.
Elles permettent aussi à l'auditeur de les revoir plusieurs fois, voire autant de fois que nécessaire, afin de parvenir à une connaissance qui peut-être n'apparaît pas claire au premier regard.
Et aussi, d'entrer dans des explications détaillées sur tel ou tel aspect des manipulations, dont l'exposé pourrait s'avérer fastidieux lors de réunions de publics de niveaux variables.

Ces réalisations sont celles d'une expérimentation. Si elles peuvent intéresser, celle-ci se poursuivra, sinon, non !
Bien évidemment ;)
Patrick

Clip Vidéo 'Créer icone dans Barre des Tâches ou Bureau'

Messagede Patrick » Ven 17 Juin 2016 12:48

Ce clip illustre le moyen de créer un icône correspondant à une Application installée sur l'ordinateur
ou dans la Barre des Tâches
ou sur le Bureau

https://youtu.be/7YuIV_lKKlo
Patrick

Suivante

Retourner vers Seniors et Informatique