Petite Composition à l'attention de l'atelier Chant

Rubrique dans laquelle vous pouvez nous faire part de vos talents (peinture, poésie, ...)

Petite Composition à l'attention de l'atelier Chant

Messagede Patrick » Sam 3 Déc 2016 01:19

Un grand merci à toute l’équipe du Service Seniors pour l’excellente soirée de ces reflets des Seniors à laquelle j’ai eu le privilège d’être invité et éprouvé le plaisir de participer. Merci aussi aux personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement. Avec une mention spéciale pour Annick, dont la présence a indubitablement réjoui comme moi-même tous les membres de l’assemblée, ainsi que Florence qui a remarquablement animé cette manifestation. Et un clin d’œil à celles qui ont réalisé, en fort peu de temps, m’a-t-on dit, ce qui n’en est que plus appréciable, quelques diaporamas fort dignes d’intérêt !

Pour la plupart, vous connaissez mon métier, qui est d’avoir fait profession en informatique, pour diverses raisons historiques dont je vous ferai grâce du récit sans grand intérêt.
Mais je vous dis cela parce que pour paraphraser un célèbre dicton faisant référence à nos compagnons domestiques préférés, je vous ferai la confidence suivante : ‘Au plus je connais les machines et les systèmes informatiques, au plus j’aime les humains !’. Et je dois reconnaître qu’au plus j’avance en âge, au plus cette conviction se renforce en mes sentiments et mes émotions.
Alors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas énoncé. Les ordinateurs, les machines connectées, les téléphones, les bidules et les machins issus des technologies actuelles sont utiles, et dans certains cas nécessaires à notre existence au sein des sociétés dans lesquelles nous évoluons. Mais il convient de leur garder leur statut d’outils, de bric-à-brac de composés métalliques et métalloïdes, n’ayant pas plus de valeur intrinsèque qu’un stylo, un mixeur, une flûte, un bâton. Car l'essentiel est ce que nous en faisons, nullement ce qu'ils sont ! Certes, ce n’est pas ce que vous disent ceux qui les vendent, mais n’oubliez jamais qu’ils vous les vendent, même si leurs réels tarifs sont parfois malicieusement dissimulés. Mais ce n’est pas mon sujet de ce soir.

Ce que je tiens à exprimer, c’est que j’ai beaucoup apprécié ces beaux moments auxquels vous m’avez permis de participer. Et j’avoue avoir ressenti les multiples effets bénéfiques émis par chacun des participants, du meilleur d’entre eux au plus modeste soit-il. Alors cela m’a inspiré une composition, certes quelque peu singulière et naïve, je le reconnais, que je souhaite communiquer et proposer à l’atelier CHANT des seniors, au cas où ses membres y trouveraient quelque intérêt. Je l’ai réalisée au retour de la soirée, et n’ai éprouvé aucune envie de dormir avant de l’avoir terminée.
Je l’offre modestement à toutes celles et à tous ceux que je remercie de leurs sourires et de leurs regards éclairés.
Avec une mention spéciale pour une personnalité qui sans nul doute se reconnaîtra, et dont je ne doute aucunement qu’elle identifiera, dès la première lecture, la chanson dont la mélodie a inspiré les paroles recomposées que je vous livre ci-dessous.
Au plaisir d’une très prochaine rencontre.

C’était ce soir bien sympathique
De voir avec plein de musiques,
Rien qu’des amis qui s’aimaient fort
Oui qui s’aimaient fort ;
Tous réunis pour mettre en fête
Tous les airs qu’ils ont dans la tête
Et les chanter en vrais accords,
Au club des seniors…

Car ils ont tous les bras ouverts,
A tendre un pain, offrir un verre,
Et si l’un d’eux a soif encore
On le sert d’abord ;
Et en entendant dire ‘pas toi’
N’en éprouvez aucun émoi :
C’est qu’un des leurs dijot encor
Du patois de Ch’Nord…

Alors bien sûr, sont pas tous sages,
Mais la plupart aim’ les images,
Tous les clichés, coquins de sorts,
Très multicolores ;
L’un d’eux avec l’informatique
Fait mêm’ des choses magnifiques
Où on voit bien son art éclore :
Des trucs qu’on adore…

Alors bien sûr, sont pas tous purs,
Y’en aurait mêm’ qui jouent les durs,
Des picadors, des matadors,
Des conquistadors ;
Mais ils s’extraient de leur marais
Quand on s'approch' pour leur narrer
Toutes les joies des vieux folklores,
Ces alligators…

Oui parmi eux on sent vraiment
Ce que veut dir’ vivre en aimant
Que tout moment peut être aurore
De biens en pléthore ;
Et de ces heures qu’ils égrènent
Il faut savoir semer les graines
Pour récolter de tout’ ces spores
Bienheureuses flores…

Car leur secret c’est qu’en fleurs d’âge
Les convictions de vrais partages
En leur cœur ont pris leur essor
En vœux sémaphores ;
Et si le temps leur est donné
Ils sauront bien vous étonner
Par leurs richess' et leurs trésors
Les dons des seniors…

Il est heureux, parmi les siens,
Que chacun compte ses anciens,
Qui peuv' offrir de doux conforts
De sages apports ;
Et tâchez de toujours savoir
Les écouter, aller les voir,
C’est ce qu’ils aiment le plus fort
Nos tendres seniors…
;)
Patrick

Re: Petite Composition à l'attention de l'atelier Chant

Messagede patoune » Sam 3 Déc 2016 10:06

En effet , Patrick, une agréable soirée très bien préparée et orchestrée par le service seniors. Pour l'informatique tu as tout-à-fait raison, ce ne sont que des machines qu'il faut apprendre à utiliser sans se prendre la tête(pour ma part, si je n'arrive pas au résultat espéré rapidement, j'arrête et recommence ultérieurement avant de m'énerver).
J'espère que Patrick ou Jean-Louis arriverons à mettre en musique ton texte et pourquoi-pas l' HYMNE des seniors.
MERCI à tous pour cette agréable soirée et d'avance de bonne fête de fin d'année.
Fichiers joints
2016-1.JPG
2016-1.JPG (122.39 Kio) Vu 1677 fois
2016-2.JPG
2016-2.JPG (82.14 Kio) Vu 1677 fois
2016-3.JPG
2016-3.JPG (102.17 Kio) Vu 1677 fois
2016-4.JPG
2016-4.JPG (110.25 Kio) Vu 1677 fois
2016-5.JPG
2016-5.JPG (86.01 Kio) Vu 1677 fois
patoune

Messagede Flo62 » Sam 3 Déc 2016 10:33

Merci Patrick pour cette délicate attention !
Je pense que votre texte pourrait très bien accompagner l'air de la chanson de Brassens "les copains d'abord".
Quoiqu'il en soit le texte est beau, réaliste et très touchant. Bravo pour votre talent.
Pour ma part, je remercie une fois de plus, tout le monde !
Merci Patoune pour ton reportage photo ! :)
Bonne journée à tous !
Florence ;)
Flo62

Messagede guyrobert » Sam 3 Déc 2016 11:29

trés belle soirée a bruay l'hotelde ville bravo a tous et bonne fin d'année
guyrobert

Messagede annickd » Sam 3 Déc 2016 17:25

Merci pour votre message d'amitié et votre chanson. Aucun doute sur le temps passé et votre nuit a du être courte étant donnée l'heure d'enregistrement sur le forum.
Belles photos également de Pierre, elles ont été très appréciées.
Belle soirée en effet d'où émanaient des effluves de bonheur de bien-être et bien d'autres choses.
Annickd
annickd
Administrateur du site

Messagede Patrick » Dim 4 Déc 2016 10:08

Oui Florence, vous avez tout à fait raison, la mélodie ayant inspiré ma 're'-composition est bien la chanson de Brassens que vous citez.
Pour en respecter le rythme, j'ai même marqué / masqué d'un apostrophe les syllabes qui doivent ne pas être prononcées.

Merci Patoune pour les photos que tu as postées.
Patrick

Retourner vers Les talents des seniors