Atelier Ecriture Parodie Chanson

Rubrique dans laquelle vous pouvez nous faire part de vos talents (peinture, poésie, ...)

Atelier Ecriture Parodie Chanson

Messagede Patrick » Dim 5 Mar 2017 08:36

Pour faire suite à notre première rencontre de l'Atelier, je me permets de tracer ci-dessous quelques perspectives pour la parodie que nous allons réaliser ensemble prochainement.

La Chanson ciblée est 'Le Petit Pain au Chocolat', de Joe DASSIN, datée de 1969.

Cette composition, moins simple qu'il n'y paraît au premier abord, apporte quelques richesses en terme de mélodies et de variations de rythmes, qui permettront de multiples jeux d'interprétations par le groupe.

Nous avons convenu que nous utiliserions la base mélodique de la chanson et que les paroles réinventées sortiraient totalement du contexte original. Aussi, nous orienterons les nouveaux textes vers des explorations d'un territoire, des petites images de voyages, et en définitive pourquoi n'évoquerions nous pas les immenses atouts et variétés de notre beau pays.

Afin que vous puissiez laisser jouer vos imaginaires et inspirations, veuillez voir ci-dessous quelques indications à propos du texte possible
j'ai placé quelques mots pour la première strophe mais bien entendu ils sont modifiables

(8) Toute l’année on voyage et [A]
(7) On parcourt toutes les voies [B] (lalala)
(8) De notre France les beautés [A]
(7) De Bretagne à la Savoie [B] (lalala)

(7/8) la la la la la la lère [C]
(7/8) la la la la la la la lère [C]

(7) la la la la la la la [D]
(6) la la la la la la [D]
(6) la la la la la la [E]

(7) la la la la la la la [F]
(6) la la la la la la [F]
(6) la la la la la la [E]

Pour information, le chiffre entre parenthèses indique le nombre de syllabes prononcées de la phrase, 7/8 signifiant qu'un temps existe avant la prononciation de la dernière syllabe.
La lettre entre crochet indique le positionnement des rimes souhaitées (la composition originale n'est pas exactement conforme à cela)
Cet ensemble de phrases se reproduit trois fois, et après un passage mélodique remplaçant la strophe de quatre phrases, on termine par les trois dernières strophes.

En ce qui concerne les contraintes souhaitées, je pense que chaque strophe puisse faire référence soit à une région, un département, une ville, un quartier, un relief, un fleuve, ou tout autre élément de notre territoire.

A part le texte que j'ai proposé, j'ai retiré les paroles d'origine, car certains membres du groupe ont exprimé qu'il était difficile de trouver des mots nouveaux dès lors que les anciens les fixaient.

Voilà, j'espère que ces indications vous seront utiles, et bien entendu, comme l'esprit essentiel de tels travaux est l'amusement, il n'est aucunement interdit, voire même chaudement recommandé, d'oser quelques pointes d'humour, piqûres d'ironies et zestes de 'déconnade' comme aiment à le dire les Provençaux.

Bonnes compositions à toutes et tous
;)
Patrick

Retourner vers Les talents des seniors